Moment difficile qui a fait couler beaucoup d’encre fin Octobre lors du remaniement de l’équipe dirigeante d’Apple, le départ de Forstall n’a pas été vu d’un bon oeil par tout le monde. Aujourd’hui Tim Cook nous livre ses explications.


C’est toujours lors de son interview au magazine Business Week que Tim Cook a révélé les détails du licenciement de Scott Forstall qui avait notamment la charge de l’application Plans dans iOS 6 (un véritable raté pour Apple). Cet incident a été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase comme l’explique Tim Cook.

Voici les propos de Tim Cook:

« Il ne peut pas y avoir de politique. Je méprise la politique. Il n’y a pas de place pour cela dans la boite. Ma vie est bien trop courte pour aller perdre du temps avec ça. Pas de bureaucratie. Nous voulons avancer vite, avec agilité, sans politique ni planning. La chose qui nous rassemble le plus, ce sont nos valeurs. Nous voulons faire ce qui est juste. Nous souhaitons reste honnête et aller de l’avant. On doit admettre quand on se trompe et avoir le courage de changer. »

Admettre quand on se trompe, chose que n’a pas fait Scott Forstall lorsque Tim Cook a demandé aux responsables de l’application Plans sous iOS 6 de signer le lettre d’excuses aux utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod. Mais Mr Forstall a tout simplement refusé de signer… prenant une position en retrait du reste du groupe, ce qui a crée la polémique. Une situation qui a poussé Tim Cook a licencié Scott Forstall de son poste au sein d’Apple.

Il faut reconnaitre que reprendre le flambeau de Steve Jobs, le fondateur d’Apple, est un sacré défi de taille, et pour le moment Tim Cook s’en sort bien. Mais nuancons car tous les derniers produits qui sont sortis ont été « chapoter » par Steve Jobs, seuls les prochains produits vont nous permettre de nous forger un avis sur le cap que suit Apple.

Désormais Tim Cook a bien repris la barre du navire en tant que capitaine, mais il va lui falloir quelques mois (voir année) pour laisser son empreinte et sa philosophie dans la société…