Nous vous parlions il y a quelques jours du retrait de VLC de l’AppStore. Voici un début d’explications de la part de la société Applidium qui est en charge du portage de VLC Media Player pour l’ iOS d’ Apple. Voici les premières raisons du retrait.
Voici l’extrait d’ un mail de la part d’Apple vendredi dernier pour leur indiquer que leur application était retirée de l’App Store :
“Nous regrettons que vous n’ayez pu résoudre à l’amiable le conflit concernant votre application « VLC Media Player ». Nous avons retiré votre application de l’App Store. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter Rémi Denis-Courmont directement.
Le 20 octobre 2010, nous avons reçu une notification de Rémi Denis-Courmont qui estime que votre application « VLC Media Player » viole sa propriété intellectuelle. En particulier, Rémi Denis-Courmont estime que vous violez son copyright.”
Rémi Denis-Courmont a surpris Applidium par cette plainte car toutes les autorisations avaient été accordées pour porter VLC sur l’iOs.
Pour Applidium, il est important de trouver un accord pour que VLC reste sur l’AppStore car selon eux la licence de l’App Store n’est pas incompatible avec la licence GPLv2 et il est quand même « dommage d’empêcher des millions d’utilisateurs de profiter d’une application Open Source. »