Pour l’ iPhone:
Lorsque vous prenez un iPhone auprès d’un opérateur avec un forfait (Orange, SFR, Bouygues…), généralement votre iPhone est bloqué sur cet opérateur. Vous ne pouvez donc pas utiliser la carte SIM d’un autre opérateur afin de profiter pleinement de votre iPhone.
En France, 3 mois après la date d’achat de votre mobile vous pouvez faire la demande gratuite de désimlockage officiel auprès de votre opérateur. Contactez votre opérateur pour connaitre les modalités de désimlock (information de contact disponible dans cet article).
Dans l’autre cas (exemple iPhone acheté à l’étranger), il faudra faire un désimlock non officiel. Les basebands désimlockables à l’heure actuelle sont:
-iPhone 4: 01.59.00
-iPhone 3G/3GS: 04.26.08 – 05.11.07 – 05.12.01 – 13.05.04 – 15.06.00
Pour connaitre votre baseband, rendez-vous dans: Réglages -> Général -> Informations -> Prog. du Modem.
Afin de desimlocker votre iPhone, il vous faudra auparavant le jailbreaker: ce procédé gratuit désactive la vérification de la signature d’Apple ce qui vous permettra d’installer des applications n’ayant pas été validé par Apple. Elles sont généralement disponible sur Cydia ou un autre repository (ou sources).
Par la suite vous pourrez installer l’application Ultrasn0w ou utiliser la carte SIM Gevey pour débloquer votre iPhone.
Pour un iPhone 5 ou un iPhone 4S sous iOS 6.0 ou iOS 6.0.1, une solution de désimlock par Sim-Interposer est possible, elle est à découvrir dans cet article (cela ne nécessite pas de jailbreak).
Les outils pour le jailbreak et le désimlockage sont proposés gratuitement par l’iPhone Dev-Team, et la Chronic Dev-Team.