Comme nous vous l’annoncions ce matin dans cet article, Apple tenait une conférence sur la façon dont la firme va investir ses liquidités durant les prochains mois et années. En voici le compte rendu!


Tim Cook a commencé en annonçant un record de vente du Nouvel iPad pour ce premier week end de commercialisation, même si aucun chiffre n’a été communiqué. Les experts estiment entre 300 000 et 500 000 le nombre d’unités vendus durant ce premier week end. En attendant les stocks sont bien présent dans les boutiques françaises!

D’ailleurs en parlant de boutique, Apple compte ouvrir 40 nouveaux Apple Store à travers le monde cette année.

Pour ce qui est du côté finance, Apple a annoncé le versement trimestriel de dividendes de 2,65$ par action à partir du mois de Juillet 2012. C’est une première depuis 1995 car Steve Jobs y était opposé. Le versement des dividendes représente un montant total de 9,89 milliards de dollars.

En même temps un programme de rachat d’actions sera mis en place à partir du mois d’Octobre 2012, son montant est de 10 milliards de dollars.

Au final Apple va consacrer 45 milliards de dollars sur trois ans à ces deux programmes! C’est tout simplement gigantesque!

Et pour finir nous apprenons que la firme à la Pomme dispose de plus de 97 milliards de dollars de liquidités, en cash et en titres financiers, et Tim Cook annonce:

« Même avec ces investissements, nous pouvons garder un trésor de guerre pour des opportunités stratégiques et nous avons plein de liquidités pour mener nos affaires. »

Alors que nous réserve Apple pour le futur avec autant d’argent???