La question que tout le monde se posait trouve enfin sa réponse, oui! Free Mobile couvre bien 27% du territoire français! Voici une des conclusions de l’enquête ouverte il y à quelques jours par l’ARCEP suite aux attaques faite par Orange envers Free Mobile.

Pour ce qui est de Free Mobile:

Apres de multiples verifications au quatrième trimestre 2011, il est bien mis en avant que Free Mobile couvre un minimum de 27% de la population française en utilisant ses propres antennes (800 au total à ce jour). Pour fonctionner depuis le 10 Janvier 2012 Free utilise son propre réseau 3G et d’autre part, une itinérance achetée auprès d’Orange (convention de droit privé signée le 3 mars 2011 pour 1 milliard d’euros).

Au 31 janvier 2012, Free Mobile couvrait 28% de la population française et le déploiement des antennes privées Free Mobile est toujours en cours pour atteindre une couverture de 75% de la population en Janvier 2015 et de 90% en Janvier 2018 (pour suivre ses obligations contractuel).

L’ARCEP conclut son rapport sur Free Mobile en insistant que la quantité d’antennes mis en place dans le cadre du déploiement du réseau 3G Free Mobile est différent de la qualité du réseau qui est offert aux clients (les antennes peuvent être de mauvaises qualité pour émettre le signal par exemple).

Pour ce qui est de Orange et SFR:

Les contrôles réalisés fin Janvier 2012 annoncent bien des résultats attendus avec une couverture 3G de la population française qui dépasse les 98%.

Seul obligation contractuel pour SFR, le groupe au carré rouge devra avoir un taux de couverture 3G de la population française de, au minimum, 99,3% avant la fin 2013.

Et pour le petit dernier Bouygues Telecom:

Toujours en constant investissements pour le déploiement de son réseau 3G, Bouygues Telecom couvre maintenant 93% de la population française en réseau 3G, ce qui est suffisant pour remplir ses obligations contractuel.