Que ceux qui doutaient encore que nous vivions dans un monde extra-connecté, voici le dernier rapport de l’Arcep qui conclut à des hausses importantes des communications depuis le début de l’année 2012, et même des records depuis 2007.


Avec un peu plus de 70 millions de clients mobiles en France, ce qui équivaut à environ 1 offres mobiles par personne vivant sur le territoire, la France est un des pays où nous consommons le plus d’offres mobiles.

Mais où les chiffres vont encore faire réfléchir c’est sur l’utilisation des ces offres.

Concernant le volume des communications, ces dernières ont augmenté de 11% au second trimestre pour porter à 2,9 milliards de minutes supplémentaires en un an. Ce chiffre équivaut à 8 minutes de communication en plus par client.

Pour ce qui est du volume de trafic mensuel, celui-ci augmente de 68% au second trimestre pour atteindre 22 000 téraoctets.

Les SMS ne sont pas en reste puisqu’ils connaissent aussi une nette augmentation de 22% sur un an avec une moyenne de 242 SMS envoyés par mois.

Pour la première fois depuis l’année 2007, le trafic mobile dépasse très nettement le trafic au départ des postes fixes. Nous sommes donc à une époque charnière où nous nous apercevons que la population française est en train de changer ses habitudes de consommation. Nous délaissons de plus en plus les postes fixes au profit des mobiles qui sont utilisables de n’importe où, de chez soi au fond du canapé, comme de l’extérieur.

A la lecture du rapport, il est évident que nous consommons plus, mais la bonne nouvelle, c’est que depuis le début de l’année nous dépensons moins dans nos offres fixes/mobiles! En moyenne nous déboursons 22,30€ par mois pour nos forfaits, soit une baisse constatée de 11% sur les 12 derniers mois.

Vous pouvez retrouver la totalité du rapport de l’Arcep dans sa totalité sur cette page internet.