Avec l’iPhone 4S Apple a commercialisé un nouvel iPhone doté d’un assistant personnel, Siri. Pratique pour envoyer des SMS, des emails ou lancer des appels. Il est possible de pousser encore un peu plus loin les fonctions de notre assistant en paramétrant un ensemble de contacts pour aller encore plus vite.

Pour paramétrer des contacts avec Siri il existe deux solutions. Soit le dire directement à Siri, soit le faire manuellement dans l’application native « Contacts ».

La première chose à faire, c’est de s’assurer que votre iPhone et Siri sache bien qui vous êtes! Pour cela allez dans l’application « Contacts » et cherchez votre fiche de contact. A côté vous devriez trouver une petite icône d’un buste (comme ci-dessous). Cela signifie que Siri sais qui vous êtes!

Ensuite toujours dans l’application « Contacts », rentrez dans votre fiche, et cliquez sur le bouton « Modifier » en haut à droite. Descendez légèrement jusqu’à trouver les champs d’informations de votre fiche comme ci-dessous. Vous pouvez cliquez sur un nouveau contact pour le paramétrer en fonction de la liaison que vous entretenez.


Ensuite vous n’avez plus qu’à choisir un de vos contacts pour l’assigner à ce statut.

Deuxième solution, demander vocalement à Siri de faire le lien entre vos parents, amis, ou professionnels. Cette solution est pour moi la plus simple et la plus rapide. Pour cela, rien de plus simple! Activez Siri (un appui long sur le bouton home) et dites lui ce que vous voulez! Par exemple « nom de votre contact » est mon « ami, frère, soeur, père, mère, associé, avocat… »

Rien de plus simple! 😉