Depuis l’arrivée de l’iOS 5.0 sur nos iDevices nous pouvons bénéficier de la fonction iMessage qui permet d’envoyer des messages entre iDevices d’Apple gratuitement, et depuis peu sur nos Mac aussi. Découvrons comment paramétrer et utiliser iMessage avec ce tutoriel en images.
Si vous ne comprenez pas certaines expressions ou mots dans ce tutoriel, consulter notre lexique du monde Apple disponible sur cette page.
La fonction iMessage fonctionne sur iPhone, iPad, iPod sous iOS 5.0 minimum et sur Mac OSX.
Tutoriel d’utilisation d’iMessage:
Etape 1: Allez dans l’application native Réglages de votre iPhone, iPad ou iPod puis cherchez l’onglet « Messages ».
Etape 2: Vérifiez que l’interrupteur en face de iMessage soit bien sur « I » comme sur la photo ci-dessous (1). Vous pouvez aussi activer les accusés de réception (2). En cas de problème avec le réseau, cochez la case « Envoyer par SMS » ce qui vous permettra de toujours envoyer votre message.
Etape 3: Continuons un petit peu plus bas sur cette même page, vous voyez un onglet « Réception », cliquez dessus.
Etape 4: Vous arrivez sur la page ci-dessous. Vous pouvez ici paramétrer les adresses emails et le numéro de téléphone sur lesquels vous souhaitez être contacté. Dans mon cas il s’agit de mon propre numéro de téléphone et d’une adresse email.
Etape 5: Maintenant nous en avons finit avec le paramétrage! Rendez-vous dans l’application native Message de votre iPhone, iPad ou iPod. Lorsque vous composer un nouveau message vous avez la possibilité de l’envoyer à plusieurs destinataires d’un seul coup. Pour cela ajouter plusieurs numéros de téléphone ou contacts dans le champs « A ».
Etape 6: Pour savoir si vous allez envoyer un Message SMS ou un iMessage nous avons un indicateur de couleur. Si le bouton « Envoyer » est bleu, alors c’est un iMessage. Si le bouton « Envoyer » est vert, alors il s’agit d’un SMS.
Etape 7: Pour joindre une photo à votre iMessage ou SMS vous devez cliquer sur l’icône qui se situe à gauche du champ de rédaction de votre message (indiqué par la flèche ci dessous). Par la suite vous pourrez inclure une photo ou comme moi des smileys (ou autre) si vous utilisez des application tierces comme BiteSMS.
Etape 8: Maintenant pour savoir si votre iMessage a bien été distribué à votre destinataire, regardez sous votre iMessage et vous allez voir la mention « Distribué » ou « Lu ». C’est parfait!
Et voici ce tutoriel qui se termine! Si vous avez des questions vous pouvez nous en faire part dans les commentaires ou directement par le formulaire de contact.