Depuis l’ iOs 4.3 nous sommes en mesure d’utiliser le partage de connexion internet sur nos iPhones (tethering), au début sans avoir à payer quoi que ce soit. Ce fut une très bonne nouvelle! Mais quelques semaines plus tard, nous apprenions que ce service serai facturé et qu’ il fallait prendre une option spéciale pour le tethering (très cher!), si nous ne le faisons pas e-mails et SMS sont envoyés pour nous informer que si continuons illégalement, notre utilisation en tethering sera facturé au prix fort. Aujourd’hui, nous avons quelques informations supplémentaires sur la façon dont AT&T, aux Etats-Unis, peut savoir que nous utilisons le service de tethering…


Voici le commentaire par AT&T:

« Les iPhones jailbreakés généralement utilisent la même technique de tethering qu’ un iPhone standard, celui qui est déjà présent dans l’ iOs 4.3! Cette méthode très facile à utiliser permet aux iPhones en mode tethering de partager leur connexion internet et d’ envoyer du trafic avec une APN identique à celle utilisé par AT&T, ce qui permet d’ identifier facilement les transferts de données. Nous pouvons ainsi savoir si une personne utilise un mode tethering avec une option incluse dans son forfait ou illégalement.

Certaines personnes utilisent une méthode différente qui permet d’ utiliser directement l’ APN de l’ iPhone, mais l’ installation est un peu compliqué, et les utilisateurs d’ iPhone préfèrent s’ en tenir à des applications faciles et rapide à utiliser. »

Il est fort probable que en France c’ est exactement la même chose. Il semble donc que les applications de tethering qui utilisent les même APN que AT&T sont facilement traçable, donc nous avons juste besoin d’une application qui utilise la même APN que notre iPhone! Pour cela nous vous avons présenté il y a quelques jours la dernière version de PdaNet.