Depuis son lancement en 2011 avec l’iOS 5, iCloud a révolutionné le stockage de nos données. Très pratique, iCloud nécessite quelques clics pour être paramétrer. Nous vous les expliquons dans ce tutoriel.

Pour la petite histoire, iCloud existe depuis 2011, mais c’est en fait le grand frère de MobileMe qui existait depuis plusieurs années, qui était payant, et peu performant!

L’iCloud est l’idée de Steve Jobs qui a souhaité transférer le centre de stockage de nos données de nos ordinateurs vers un « nuage » pour que nos données soient accessibles de n’importe quel endroit à travers le monde, et en quelques secondes.

Désormais iCloud offre 5Go de stockage par compte Apple (votre adresse email qui sert d’identification).

Tutoriel pour paramétrer iCloud:

     1) Vérifier que votre iPhone, iPad ou iPod est au minimum sous iOS 5.0 en allant dans Réglages, puis Général, et Informations (sur la photo c’est iOS 6)

     2) Lorsque vous allez démarrer votre iDevice pour la toute première fois, vous allez devoir indiquer si vous souhaitez utiliser iCloud. Si vous disposez déjà d’un compte Apple (sinon vous devez en créer un), choisissez « Connexion avec un ID Apple », puis « Utiliser iCloud ».

     3) Maintenant votre iDevice est fonctionnel, iCloud est activé, il faut désormais choisir ce que vous souhaitez envoyer dans le « nuage ». Pour cela, rendez-vous dans l’application native Réglages, puis dans l’onglet iCloud.

     4) Vous avez ici toutes les informations que vous pouvez partager dans l’iCloud. Vos emails, vos contacts, vos photos, vos signets, vos notes… pour activer/désactiver les données que vous souhaitez synchroniser, utilisez l’interrupteur. Vous avez aussi le bouton de « Localisation » de votre iDevice. Cela permet de savoir à tout moment où est votre iDevice (pratique en cas de vol).

     5) Tout en bas de cette même page vous avez accès à vos informations de stockage sur iCloud. Cliquez dessus et vous connaitrez l’espace de stockage qu’il vous reste, et quand la dernière sauvegarde a été faite.

     6) L’iCloud permet aussi de synchroniser vos applications, votre musique, et vos livres entre iDevice et ordinateur. Pour cela retourner dans l’application native Réglages, puis dans l’onglet « Store ». Cliquez dessus, puis vous aurez de nouveau accès à des interrupteurs vous laissant le choix d’activer ou non la synchronisation automatique des applications, musique et livre.

Et voici ce tutoriel prend fin sur nos iPhone, iPad et iPod! Vous pouvez faire la même démarche sur votre Mac/PC en vous rendant dans les « Préférences Système », puis dans l’onglet « iCloud ».

Pour mieux gérer le stockage sur iCloud, je vous invite à suivre ce tutoriel.

Le système d’iCloud est très pratique pour sauvegarder et partager des contenus. Néanmoins, attention qu’il s’agit d’un système piratable, et sur lequel nous avons très peu d’action possible! Donc ne sauvegardez pas des données confidentielles dessus, changez le mot de passe régulièrement, et faites des sauvegardes de vos données sur un disque dur privé!