Vous êtes nombreux à vous posez la question des fréquences de téléphonie mobile, des MHz, de la 2G, de la 3G et maintenant la 4G! Kézako?! Petite explication sur le sujet!

SFR 4G
Tour d’horizon des fréquences:

  • Pour le GSM (la 2G), on utilise 2 types de fréquences: le 900 MHz et 1800 MHz. Plus les fréquences sont basses, plus la couverture de la station de base est importante. On utilise donc les fréquences de 900 MHz pour assurer la couverture du territoire. Mais les fréquences basses sont rares et ne suffisent pas à assurer l’objectif de capacité des réseaux. Les fréquences plus hautes sont plus abondantes et offrent une capacité plus importante alors qu’elles disposent de moins bonnes propriétés de propagation. On utilise donc le 1800 MHz dans les grandes villes pour renforcer la capacité, car les fréquences 900 MHz n’y suffisent pas.
  • Pour la technologie 3G, le déploiement a commencé à 2,1 GHz et depuis 2009 nous déployons également à 900 MHz (re-farming des fréquences GSM). Ce refarming 900 MHz nous a permis d’étendre considérablement la couverture de la 3G dans les zones rurales, et il s’étendra progressivement dans les grandes villes pour améliorer la couverture en « indoor » profond.
  • Pour la technologie 4G, on utilise deux bandes supplémentaires : le 800 MHZet le 2,6 GHz. En 2011, l’ARCEP* a mis sur le marché des fréquences 4G. Comme pour le GSM, il y a des fréquences destinées à la couverture d’une part et à la capacité d’autre part.

Tous ceci nous vient directement de cette page du groupe SFR, qui explique très bien la chose, et même plus en détails par ici.