Depuis ces derniers mois Apple a souvent été viser par les journalistes et les spécialistes de la sécurité iOS pour l’utilisation des UDID. L’UDID est un clef de plusieurs caractères qui permet d’identifier un iPhone, un iPad ou un iPod. Cela permet notamment d’envoyer des notifications PUSH.
Pour augmenter la sécurité de nos données, Apple aurait décidé avec l’iOS 6.0 et la sortie de l’iPhone 5 de remplacer l’UDID par un identifiant anonyme et temporaire qui assurerait une meilleure confidentialité.
Voici des informations sur ce nouveau système:
« L’iOS 6 introduit l’Identifiant de Réclame, un identifiant non-permanent et non personnalisé que les régies de publicité en ligne utiliseront, ceci afin de vous donner plus de contrôles sur les possibilités de traçage de ces régies. Si vous choisissez de limiter le tracking publicitaire, les régies utilisant cet identifiant ne pourront plus récupérer des informations afin de vous envoyer des publicités ciblées. A l’avenir, toutes les agences publicitaires auront obligation d’utiliser l’Identifiant de Réclame. Cependant, jusqu’à ce que les régies fassent la transition vers un usage généralisé de cet identifiant il se pourrait que vous receviez des publicités ciblées venant d’autres agences. »
Maintenant il ne reste plus qu’à patienter quelques jours pour découvrir ce nouveau système, et les outils mis en place par Apple pour les développeurs afin d’utiliser au mieux ce nouvel « Identifiant de Réclame ».