Régulièrement, tous les trimestres, le cabinet Nielsen communique sur son site internet les dernières statistiques des constructeurs et des systèmes d’exploitation mobiles utilisés aux Etats-Unis. Nous venons tout juste d’avoir les résultats pour le seconde trimestre 2012!


Premier chiffre intéressant de cette enquête, presque 2 personnes sur 3 préfèrent acheter un smartphone lors de leur dernier achat ou renouvellement de contrat avec leur opérateur. Le pourcentage atteint 54,9% sur l’ensemble des terminaux disponibles aux USA.

Sans surprise, Apple domine toujours largement le secteur des constructeurs mobiles avec son iPhone en récoltant 34% des parts de marché, suivi par Samsung avec 17%, HTC avec 14% , Motorola avec 11% et enfin RIM avec 9%. Ces pourcentages sont indiqués par-rapport aux principaux OS utilisés.

Du côté des systèmes d’exploitation mobiles, cette fois nous retrouvons toujours Android à la première place suivi par l’iOS d’Apple. A eux deux la domination du marché est impressionnante puisqu’ils se partagent 91% de la population des smartphones!

Et en plus ce duo de tête continu de conquérir des parts de marché aux petits (RIM et autres…) avec des pourcentages croissants passant de 51,8% à 54,6% pour Android sur trois mois, tandis que Apple passe de 34,3% à 36,3% sur la même période.

Une question vient naturellement à la lecture de ces chiffres, avec une telle domination du marché des smatphones, comment les petits constructeurs vont ils survivrent? Doivent ils adoptés un OS comme iOS (peu probable de la part d’Apple) ou signer un accord de partenariat avec Android pour continuer à être présent sur le marché des constructeurs?

Quel est votre avis?