Qui n’a jamais eu de proposition pour souscrire une assurance afin de protéger son iPhone « dans toutes les conditions »? En général un commercial nous propose de souscrire à ce service lorsque nous achetons notre iPhone, et attention au contrat qui vous est proposé!


Le principe des assureurs, c’est de faire du fric! Si ils vous remboursent un sinistre, ils perdent de l’argent!

Alors autant comprendre de suite que si le contrat nous liant à un assureur est remplit de conditions, c’est pour permettre à l’assureur de trouver la faille qui fera que nous ne serons pas remboursé.

Si vous souhaitez néanmoins souscrire à un contrat d’assurance pour votre iPhone, prenez le temps de la lire dans sa totalité. Vérifiez bien les conditions pour bénéficier du bris accidentel (casse due à un événement extérieur pour qu’il y ait une prise en charge, le vol avec agression ou effraction (difficile à prouver sauf avec des caméras) et l’utilisation frauduleuse de votre mobile (facture à l’appui, mais encore une fois l’assureur va vouloir prouver que c’est un de vos amis qui l’a utilisé).

La plupart de contrats d’assurance jouent sur la limite entre une casse (ou un vol) avec des événements dits « extérieurs », donc remboursables et les autres (mensonge, pas de preuve, fausse déclaration).

De nos jours, pour éviter de perdre de l’argent, les assureurs se retranchent derrière des contrats proposant des garanties très limitées. Malgré tout, si vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance, lisez bien les conditions générales de vente, et notamment la partie intitulée « exclusions de garantie ». Cela devrait vous éviter quelques surprises…