Faire sa propre application mobile (iPhone ou Android), beaucoup d’entre vous particuliers ou entreprises y aspirent. Certains sont rebutés par le prix prohibitif de certains prestataires, d’autres pensent la tâche impossible à accomplir soit même. iPhonophile.fr pense à vous et s’est penché sur le développement d’ application mobile. Nous commençons donc une série dédié à ce sujet, et continuerons si celle-ci vous intéresse!


 Aujourd’hui nous allons faire un tour des options qui s’offres à vous pour développer une application mobile, ici nous focaliserons bien entendu sur le développement iOS.

Deux grands courants distincts : le développement dit natif et le développement utilisant des « frameworks ».  Le développement natif consiste à utiliser le langage Objective-C alors que les frameworks permettent d’ utiliser des langages de plus hauts niveaux tels que javascript/HTML/CSS pour faciliter l’ accès au développement.

Dans un premier temps, nous souhaitons vous aider à développer votre application iPhone et donc pour des raisons de facilité d’ accès nous allons vous présenter un des ces framework : PhoneGap.

PhoneGap vous permettra de créer votre propre application, simplement à l’ aide de Javascript et HTML des langages simples d’ accès tout en exploitant toutes les fonctions, ou presque, de l’iPhone : GPS, Appareil photo etc…

Le gros avantage de ce framework, ainsi que d’ autres (tels que Sensa Touch, Titanium …) est qu’une fois votre application iPhone terminé le même code peut être utilisé pour avoir cette application fonctionnant sur Android : oui le même code peut produire une application Android, Windows Phone, BlackBerry, Bada, Web OS !

Avant de continuer la série je vous invite à poser vos questions en commentaire, mais voilà les questions que j’ai anticipé :

     1) Ai-je besoin d’ un Mac pour développer pour iPhone?
          Il est désormais possible de développer pour iPhone sans posséder de Mac, en utilisant le service PhoneGap Build, ce service est gratuit pour une application, en revanche ils vous faudra avoir votre license de developpeur iPhone pour pouvoir l’ utiliser. L’ utilisation d’ un mac vous permettra de developper gratuitement sans avoir à vous enregistrer comme développeur auprès d’Apple.

     2) Quels outils vont être nécessaires pour ces tutoriels ?
          Tous les tutoriels utiliseront les outils suivant:
               -Xcode 4.4.1 (disponible ici : https://developer.apple.com/xcode/ enregistrement gratuit).
               –PhoneGap
               -Clavier/souris et un peu de patience

     3) Combien ça va me couter?
          Les tutoriels seront gratuits, iPhonophile.fr fait le maximum pour vous!

     4) Quel est le niveau requis?
         Nous allons faire de notre mieux pour que ces tutoriels soient pédagogiques et accessibles aux plus grand nombre de nos lecteurs. Des notions de Javascript et/ou HTML vous permettront une meilleur compréhension.

N’ hésitez pas à manifester votre intérêt et questions via les commentaires ci-dessous.