En voilà une drôle de nouvelle de la part d’Apple! Voici la suite des épopées de la firme à la Pomme contre les autres géants du monde de la téléphonie concernant la mise en place de NanoSIM. Et surprise, Apple souhaiterai offrir le brevet de NanoSIM à qui veut l’utiliser!


Nous en parlions dans cet article, Apple souhaite faire accepter son dernier brevet de NanoSIM pour les prochaines générations d’iPhone et d’iPad, mais ses concurrents comme Nokia et RIM n’étaient pas d’accord, notamment concernant le prix d’achat du brevet pour utiliser un emplacement de NanoSim… mais en fait Apple voudrait le mettre à disposition gratuitement!

Voici un extrait de la lettre de Florian Muller du FOSS Patents:

Une source parfaitement fiable que je ne peux pas révéler m’a montré une lettre datée du 19 Mars 2012, écrite par un avocat d’Apple, et envoyé à l’ETSI. La lettre répond à la préoccupation principale des concurrents d’Apple concernant l’utilisation du brevet de NanoSIM. Mais la lettre d’Apple a supprimé cet obstacle, si jamais il en avait, grâce à un engagement sans équivoque d’accorder les licences de NanoSIM exemptes de redevances. Unique condition, que la proposition d’Apple soit adoptée comme une norme et que tous les autres détenteurs de brevets acceptent et respectent les termes du principe de réciprocité.

L’ETSI se réunit cette semaine à Sofia Antipolis (sud de la France) et va prendre une décision concernant cette future NanoSIM, alors nous vous tiendrons très vite informé!