Pour faire apparaitre votre eBook ou votre application sur l’un des stores d’Apple, passage obligé, le service de validation! Un service interne à Apple qui étudie sous toutes les coutures vos contenus, la conception, la présence de virus ou non… et qui parfois valide des applications qui n’ont rien à faire sur l’AppStore, ou qui refuse des livres à cause d’une photo!


Le service de validation d’Apple ne serait pas objectif? Possible!

Autant nous avons déjà pu voir des applications sur l’AppStore qui n’avait rien à y faire, comme des gestionnaires de téléchargement torrent, ou des fausses applications reprennant des fonctions de tweak Cydia…

Mais ce qui fait beaucoup parlé ces derniers temps est le refus de publication de livres à cause des photos qui sont dedans, ou même à cause de la couverture! En première cause de rejet nous retrouvons la nudité, puis la violence.

Un des derniers en date, le roman érotique de Salwa Al Neimi, qui raconte l’histoire d’une étudiante syrienne à Paris a été refusé à la publication car il affichait une femme partiellement nue sur la couverture (photo ci-dessus)!

Alors pourquoi Apple a-t-il refusé la publication de ce livre, alors qu’il n’est pas rare de trouver des nus d’artistes comme Ingrès ou Botticelli (photo ci-dessous)?

Apple applique souvent une politique difficile à suivre et à comprendre pour les développeurs et éditeurs d’applications (ou de livres). D’autant plus que les causes du rejet sont très souvent non justifiées (une photo, un caractère, un design…)!

Comment interprétez-vous ces rejets de l’AppStore? Les trouvez-vous fondés?