Apple avait ouvert les hostilités en déclarant vouloir sortir de la certification de l’organisme EPEAT concernant les normes écologiques des produits comme l’iPhone, l’iPad ou encore les Mac. Aujourd’hui c’est l’annonce de certaines grandes villes qui indiquent ne plus vouloir acheter de produits signés Apple suite à cette décision.


Il fallait un peu s’y attendre, et Apple devait déjà accuser le coup, suite à l’annonce de son retrait de l’EPEAT. Des municipalités comme celle de San Francisco ont annoncé que cette année ils ne commanderont plus de produits Apple pour équiper leurs bureaux. Ce qui représente un manque à gagner d’environ 45 000$.

Cette décision de la municipalité vient naturellement après l’annonce d’Apple, car pour pouvoir consommer du matériel informatique dans un municipalité, ils doivent tous être obligatoirement certifiés par la norme de l’EPEAT. Si ils ne le sont pas, impossible de les acheter! Apple n’a plus cette certification, impossible pour les municipalités d’acheter des produits à la Pomme!

Lorsque Apple a entendu cette histoire pour San Francisco, la firme à la Pomme a décidé de stopper l’hémorragie en publiant un communiqué de presse.

En voici un extrait:

« Apple adopte une approche globale de la mesure de notre impact sur l’environnement et tous nos produits répondent aux normes les plus strictes d’efficacité énergétique soutenues par le gouvernement des États-Unis, la norme Energy Star 5.2.
Nous sommes également leader dans l’industrie en ce qui concerne la déclaration des émissions de gaz à effet de serre provoquées par chaque produit et les produits Apple sont supérieurs dans d’autres domaines importants de l’environnement qui ne sont pas mesurés par l’EPEAT, comme le retrait des matériaux toxiques. »

Alors comment Apple va-t-il faire pour obtenir une certification écologique pour ses produits? Apple va-t-il créer son propre cabinet de validation de normes écologiques???

Et pour vous, sans la certification EPEAT, cela va-t-il changer vos habitudes de consommation d’iDevices?