Il fallait s’y attendre! Un mois après la sortie de la première version bêta de l’iOS 6.0, Apple commence à taper sur les doigts des personnes ayant des comptes développeurs qui vendent des accès aux bêtas d’iOS 6.0.

Message d’alerte d’Apple indiquant qu’il est interdit de commercialiser des UDID.

C’est une pratique presque courante depuis l’année dernière, la vente de place sur un compte développeur pour accéder aux bêtas d’un iOS avant la mise en ligne grand public.

Il faut dire que c’est un business lucratif comme l’indique Andy Baio qui a vendu pas moins de 2300 emplacements pour iDevices sur des comptes développeurs! Qui au passage à empocher la coquette somme de presque 15 000 euros (frais des comptes développeurs déduit) en 15 jours, et sur un seul site!

Sauf que Apple ne voit pas tout cela d’un bon oeil et n’apprécie pas du tout que des personnes commercialisent des emplacements de test pour les iOS bêta. Et c’est ainsi que depuis ce week-end de nombreuses personnes voient leurs iDevices se désactiver et devenir inutilisable… Apple ayant fermer le compte développeur sur lequel l’iDevice était enregistré!

Si vous faite face à ce problème, une seule solution est possible, faire une restauration complète par iTunes sur votre ordinateur. Ou sinon, vous pouvez utiliser le mode Recovery.

Dans tous les cas faites bien attention (et des sauvegardes régulières) si vous avez enregistré votre iDevice sur le compte développeur d’une tierce personne…