Dans le commerce, une des parties les plus importantes, et à ne surtout pas négliger, c’est le service client! Et Apple l’a bien compris! Pour s’en charger, la firme de Cupertino a même mis en place ce service sous la forme d’un bar, le « Genius Bar« . Les statistiques montrent que 60% des clients qui ont utilisé le Genius Bar reviennent vers des produits Apple!


Ce chiffre ressort d’une récente étude de NPD menée auprès de centaines de clients sur le contient américain.

Les résultats en quelques chiffres:
     -88% des clients ont bénéficié d’une aide gratuite dans un Genius Bar
     -53% des clients sont extrêmement satisfaits du service proposé
     -31% des clients ont eu une image beaucoup plus positive de l’entreprise après avoir contacté le Genius Bar
     -60% des clients reviennent acheter des produits Apple après avoir été en contact avec les Genius

Stephen Baker, vice-président du service analyses chez NPD, explique ces résultats:

« Les gens ont tendance à associer le service technique à une expérience négative. Apple démontre que cela peut se transformer en une expérience positive qui pousse les clients à revenir vers le magasin, à les fidéliser. »

Comme il est plus facile de garder un client qui consomme déjà des produits plutôt que d’en persuader des nouveaux, nous comprenons tout à fait pourquoi Apple s’investit beaucoup dans la formation et la mise en avant de son bar Genius, ainsi que de son personnel. Ainsi Apple arrive parmi les entreprises les plus douées dans leurs relations avec les clients!

Avez-vous ce sentiment en France?