Si vous lisez cet article c’est que vous avez déjà un produit Apple, ou que vous allez en acheter un. Une question qui ne vient pas forcément à l’esprit lors de l’achat. Quelles sont les garanties???


Si nous suivons les directives Apple, la garantie produits n’est que d’un an. C’est bien ça, Apple propose une garantie d’un an pour tous les produits achetés à travers le monde.

Par contre pour nous, personnes habitants et achetant dans l’Union Européenne, l’affaire est tout autre! Apple doit se soumettre aux lois européennes lors de toute activité exercée sur le continent Européen. Et point très appréciable, les lois européenne de protection des acheteurs est plus intéressante que les règles Apple! Ainsi pour tout achat d’un produit Apple dans l’Union Européenne (même si vous êtes en déplacement dans un pays voisin), la garantie produit sera automatiquement de 2 ans!

Attention que pour être valable votre produit doit être acheté pour un usage personnel (et non professionnel) et que la panne vienne d’un usage de votre produit dans des conditions « normales ».

Si vous avez des soucis avec votre produit Apple entre un et deux ans d’utilisation, Apple est dans l’obligation de vous le reprendre sous garantie pour un diagnostic et éventuellement une réparation gratuite (au cas par cas selon si les dégâts sont pris sous garantie).

Des affaires de garanties Apple font grand bruits de l’autre côté des Alpes, en Italie, où Apple essaye de ne pas appliquer cette garantie de 2 ans. En procès Apple a été contraint de payer 900 000 euros d’amende pour non application des lois européennes.

Si Apple continue de ne pas se mettre en adéquation avec les lois européennes, les sanctions pourraient passer à 150 000 euros pour chaque pratique déloyale (jusqu’à 300 000 euros maxi, puis suspension des ventes).

Si vous vous retrouvez confronté à ce cas, vous pouvez vous aider de cette page Apple pour appuyer vos droits européens.