Depuis la sortie de l’iOS 6.0, une des nouvelles fonctions qui est appréciable sur iPad, c’est d’avoir une belle horloge! C’est pratique, mais c’est dommage car le design de cette horloge a été copier sur celui des horloges que l’on peut voir sur les quais des gares du CFF (qui est l’équivalent de la SNCF en Suisse).


Le design de cette horloge a plus d’un demi siècle! La première fois qu’une ébauche de cette hotloge a été faite c’était en 1944 par Hans Hilfiker!

Au fur et à mesure du temps l’horloge est devenu un véritable symbole pour les CFF Suisse. Cela représente aussi l’horlogerie Suisse réputée parfaite et de haute précision. Tout un symbole qu’Apple a souhaité s’approprier sans contre partie?!

La Compagnie des Chemins de Fer étant propriétaire de la marque, et comme elle détient les droits du design, l’affaire est allée jusqu’à Cupertino au siège d’Apple pour demander des droits d’utilisation du design de l’horloge Suisse.

Hier nous apprenions qu’un accord à l’amiable a été trouver entre les deux parties. Aucune information n’a été transmises sur le montant des dédommagements qu’Apple a du verser pour avoir utilisé le design de l’horloge Suisse sans autorisation. Mais cela ne représentera qu’un petit trou dans la compatibilité d’Apple à la lecture des chiffres de vente impressionnants de l’iPhone 5…