Depuis la sortie de l’iPad de première génération en 2010, Apple avait obtenu une position de leader sur le marché. Ce n’était pas trop difficile, Apple était le seul à produire et commercialiser des tablettes! Mais cela change au fil des années…


Même si Apple a su faire évoluer l’iPad au fil des années, la révolution n’était plus là, tandis que les concurrents comme la Nexus, La Galaxy Note, et plus récemment la Surface venait tatillonner le géant Apple en bousculant les statistiques des ventes.

A tel point que sur le dernier trimestre Apple a perdu 14% des parts de marché de l’iPad aux Etats-Unis, mais reste néanmoins majoritaire avec 55% des ventes réalisées (aux Etats-Unis) et 50,4% dans le monde.

Une part de marché qui risque de passer sous la barre des 50% selon certains analystes avec la poussée des concurrents, et que la firme de Cupertino s’est lancée trop tard dans la commercialisation des tablettes de 7 pouces.

Pour d’autres analystes, le lancement en simultané de l’iPad 4 Rétina et de l’iPad Mini est ce qui va permettre à Apple de reprendre la main sur le marché des tablettes au dernier trimestre 2012.

Même si il est normal avec le temps qu’Apple laisse des parts de marché à ses concurrents, pensez-vous qu’Apple va perdre la majorité des ventes de tablettes à travers le monde? Au profit de quelle tablette?