Pointé du doigt dans beaucoup de pays, le secteur de l’emploi est mis à mal ces derniers temps aux Etats-Unis dans la course à l’élection Présidentielle. Entre les deux candidats, des divergences de point de vue est à l’origine d’un débat enflammé! Mitt Romney souhaite rapatrier une partie de la main d’oeuvre aux Etats-Unis, tandis que Barack Obama ne souhaite pas!


Ce débat ne date pas de ces dernières semaines, nous nous rappelons que peu de temps avant son décès Steve Jobs avait participé à un diner avec les plus grand chef d’entreprises du secteur informatique, et lors d’échanges avec le Président Obama il avait indiqué qu’il était prêt à ramener 30.000 emplois aux Etats-Unis si la main d’oeuvre était qualifiée pour ce type de travail (notamment l’assemblage de produit).

D’un côté Mitt Romney, personnage qui souhaite conserver les valeurs du pays à l’intérieur de ses terres accuse violemment la Chine de voler les propriétés intellectuelles des entreprises américaines, de copier et tricher à tous les niveaux! Le tout sur un secteur explosif qu’est l’informatique et les nouvelles technologies! Son souhait, qui est aussi un cheval de bataille pour la Présidentielle, rapatrier un maximum de main d’oeuvre sur le sol américain.

De l’autre côté le Président sortant Barack Obama qui ne souhaite pas revoir la main d’oeuvre revenir aux Etats-Unis pour effectuer des tâches complexes et être payé avec des si bas salaires. Ces quelques mots en disent plus sur ces intentions: « Je veux des emplois de qualité. C’est pourquoi nous devons nous assurer que nous sommes leader dans la recherche et la science. » En conclusion Obama veut des pôles de recherche à la pointes, mais une production en Chine…

Voici la vidéo du débat: