La CNIL vient mettre son nez dans les affaires d’ Apple suite aux dernières révélations concernant la géolocalisation de nos iPhones. Entre autres, la CNIL se concentre sur un rapport fourni par les experts américains et veut ainsi vérifier à quoi servent les données, pourquoi elles sont collectées et conservées, à destination de qui et pour quel usage.


Ce fichier cache qui contient nos données de localisation permet aux applications tierces d’utiliser ,après votre accord, les données de géolocalisation.
Bertrand Pailhès, ingénieur expert de la CNIL commente:

Si les données ne sont pas envoyées à Apple ou à un tiers, ce n’est pas illégal.

Suite à une affaire similaire aux Etats Unis l’ année dernière, Apple s’était déjà exprimée sur ce sujet. Voici les explications sur le respect de la vie privée et les motifs qui poussaient Apple à collecter des données géographiques.

Etre capable de déterminer rapidement et précisément où l’appareil mobile est situé. Pour cela, Apple constitue une base de données sécurisées contenant les informations sur les localisations des tours cellulaires et des points d’accès Wi-Fi (ndlr : à proximité de l’usager). Ces informations sont stockées dans une base de données accessible seulement par Apple, laquelle ne révèle aucune information sur les utilisateurs de ses produits.

Apple continu de récupérer nos données de localisation et sont ensuite transmises à Apple toutes les 12 heures par des réseaux Wi-Fi sécurisés avec un numéro d’identification aléatoire généré toutes les 24 heures par chaque appareil sous iOS. Ainsi personne ne peut lire ces données.

Selon un développeur, ce fichier consolidated.db aurait juste eu un oubli de programmation pour que les données soient effacées.

Je pense que nous devrions recevoir sous peu quelques informations de Apple pour éclaircir toute cette histoire!