Cette année, l’éditeur Gameloft a décidé de nous fournir un jeu gratuit. La gratuité n’excuse pas tout. On va parler du gameplay, des graphismes, des sensations de jeu et des minutes de téléchargement que vous allez éviter!


Après la sortie de Six Guns, Gameloft a eu pour politique de sortir plus de free-to-play. On peut estimer que le désastre augmente de jeu en jeu.

Commençont avec Six Guns qui était assez réussi, Gameloft marque des points. Nous reviendrons plus tard à cet opus.

Gameloft a ensuite décidé de poursuivre sur cette voie en sortant Real Football 2012, le dernier jeu de sa franchise annuelle de football, et en le proposant gratuitement. Je ne cache pas ma déception. Vous pouvez retrouver son test dans cet article.

Bien entendu, faire un jeu n’est pas gratuit, alors comment rentabilisent-ils ce type de jeu? Différentes options s’offrent aux développeurs et on va parler du choix de Gameloft.

Les éditeurs ont choisis de tout faire payer. Vous ne pouvez faire qu’un nombre limité de missions par jour, vous payez, payez, achetez des diamants et repayez… C’est lassant.

De plus, les développeurs ont choisi de bloquer certains véhicules jusqu’à ce que vous ayez atteint un certain niveau ou que vous payez. Il faudra notamment atteindre le niveau 45, autrement dit finir le jeu, pour débloquer l’hélicoptère.

Un système pervers, une spirale infinie, appelez-le comme vous le voulez, moi je le nomme le trou noir de votre porte-monnaie.

Passons maintenant au test à proprement parler et je vais tout d’abord critiquer, heuuuu, vous parler des graphismes de ce jeu.

Si je pouvais leur donner une note négative, je le ferais. Hélas, je devrai me contenter d’un 3/20.

Etant donné l’argent qu’ils gagnent grâce aux achats in-app, ils auraient pu faire mieux, largement mieux. Les personnages sont mal faits, les voitures ressemblent à des dessins d’enfants et je vous épargne le reste.

Je vais maintenant vous parler du gameplay, et pour cela, je vais utiliser un testeur et un test très connu.

Niveau ambiance, on est très loin de GTA. Le jeu bogue constamment et il est impossible de terminer certaines missions. Les voitures apparaissent comme par magie et vous renversent. Dès que vous êtes dans un territoire ennemi, vous êtes assaillis. CE JEU EST INJOUABLE!!!!!

Bref… Un jeu A NE PAS TELECHARGER!!!!

Pour conclure, j’ai trouvé un nouveau slogan pour Gameloft qui nous signe, avec Real Football 2012, deux des plus grosses aberrations de l’histoire du jeu-vidéo: « Pire, y’a pas mieux! »

Néanmoins si vous voulez toujours essayé, il est disponible gratuitement sur l’AppStore