Apple, nous le savons, est une des sociétés les plus importantes à travers le monde. Nous savons aussi que c’est la plus grosse capitalisation boursière mondiale devant les valeurs pétrolières! Mais une question subsiste, combien vaut Apple?


Les sociétés Millward Brown et Interband se sont penchées sur la question et « tentent » de nous donner des éléments de réponses. Nous disons bien « tentent » car les valeurs estimées pour chacune des sociétés étudiées ont des écarts importants!

Dans l’image ci-dessus vous pouvez vous apercevoir que Coca-Cola est estimée à 74,3 milliards de dollars par Millward Brown et 71,9 milliards par Interbrand. Au final peu de différence (un peu plus de 2 milliards quand même).

Mais pour Apple c’est une toute autre histoire! Interbrand estime que la valeur de la Pomme est seulement de 22,5 milliards de dollars tandis que Millward Brown indique 183 milliards! Cette seconde estimation semble plus approprier à la première! Il est quand même bizarre de voir qu’Apple vaudrai 4 fois moins que Coca-Cola…

Alors pourquoi autant d’écart? La valeur d’une société, dans ce cas, est calculée sur le fait que nous soyons prêt (ou non) à dépenser de l’argent pour acheter un produit de cette compagnie. Nous sommes donc en présence d’une jugement subjectif, donc qui va être différent d’une personne à une autre, de ce fait les estimations de valeurs des compagnies ont d’importants écarts.

Un des moyens plus sûres est de se baser sur la valeur boursière d’une compagnie pour en évaluer une estimation, et à ce jeu, Apple est de loin la première avec 582 729,07 milliards de dollars…